rÉsidence de france ( Îles Kerguelen )

Coordonnées :49°50 S, 70°30 E
Henry Bossière part du Havre le 19 novembre 1908 et arrive accompagné d'une équipe de quatre hommes aux Kerguelen le 24 janvier. Cette première mission a pour but de prospecter l'archipel dans l'espoir de concrétiser le projet d'élevage de moutons. Le séjour n'est que de courte durée et Henry, par délégation, peut exercer les fonctions de Résident de France octroyé par le Ministère des Colonies en 1896 et apposer sur les courriers les premières empreintes Résidence de France - îles Kerguelen
Il s'agit de plis (correspondance commerciale ou personnelle des résidents) ayant circulé pendant la période où les frères Bossière, en vertu de la concession accordée par l'Etat, tenteront d'exploiter les ressources de l'archipel des Kerguelen. Deux types de cachet furent successivement utilisés :
La première empreinte (1909) est un cachet administratif illustré de la liberté assise au centre, avec la mention " Résidence de France - îles Kerguelen ".
L'empreinte ne comporte aucune mention de date, et c'est la raison pour laquelle il est nécessaire que ces plis portent ( généralement au verso ) un cachet d'arrivée ou à la rigueur, de transit (Capetown-paquebot). Ce sont les plus rares.

Bateau Jeanne d'Arc

Lettre avec cachet d'arrivée du 23 mai 1909
La seconde empreinte, non illustrée, comporte au centre " Résidence de France " et la mention " circulaire République française - îles des Kerguelen ". Elle fut utilisée de 1912 à 1925.

Bateau Jeanne d'Arc

Lettre avec cachet de Cape Town du 18 janvier 1912
Lettre avec cachet de Cape Town du 18 janvier 1912
Lettre avec cachet de Cape Town du 18 janvier 1912
Lettre avec cachet « POINT NATAL » du 1er mars 1912, cachet d'arrivée du 24 février 1912

Bateau Jacques

Lettre avec cachet « BUNBURY Australie » du 18 novembre 1913

bibliographie